Le 22 janvier 2024, BPost était intégrée dans BNP-Paribas. Conséquence de cette fusion ou de l’attribution d’un nouveau marché public, l’administration fiscale change de banque.

Quelles en seront les conséquences pratiques ?

L’impact premier, peut-être le plus perceptible en Belgique, sera l’indisponibilité des comptes de l’administration durant le week-end des 13 et 14 décembre 2025. Durant le week-end, les services techniques de la banque procéderons à la migration des comptes. Afin d'éviter tout refus de virement, l’administration recommande aux contribuables et assujettis à la TVA de ne pas effectuer de virements instantanés vers des comptes fédéraux à partir du 12 décembre jusqu’au 15 décembre 2025.

La seconde conséquence portera sur la modification du code BIC d’identification de la banque. Le code BIC : PCHQEBB qui identifiait BPost sera remplacé par le code BIC de BNP-Paribas : GEBABEBB. Les numéros de compte IBAN resteront identiques. Cette modification aura donc un impact pratique restreint. Seuls les payements internationaux seront affectés puisque les autres virements ne requièrent pas l’utilisation des codes BIC.

Si vous avez des clients qui procèdent à des paiements via des comptes étrangers, hors SEPA, pensez à les prévenir du changement.